L’ICEBAT PCP10: un stockage d’énergie à +10°C!

L’ICEBAT PCP10: un stockage d’énergie à +10°C!

Le système de stockage de glace standard Fafco PCP10, est un accumulateur de glace à fonte interne qui passe de l’état solide à l’état liquide à une température de +10°C .  En effet, un liquide avec un point de fusion à +10°C est utilisé à la place de l’eau.

La charge et la décharge sont réalisées de la même manière que dans un accumulateur UW classique.

Tout comme dans l’accumulateur UW classique, le temps de décharge peut-être réduit, grâce au système exclusif « Haute Puissance » de Fafco.

Certaines applications nécessitant un stockage de glace ont des besoins en froid supérieurs à +10°C. Les machines frigorifiques ont un meilleur COP en travaillant à +10°C qu’à 0°C, il est donc plus économique, dans ces cas spécifiques, d’avoir un stockage à +10°C. Ce système comporte également plein d’autres avantages.

Les avantages de notre soution PCP10

  • Moins de pertes thermiques.
  • Faire de la glace sans descendre dans des températures trop basses.
  • Utilisation de chillers de plus petites capacités (gain économique, gain de COP)
  • Matériau ininflammable, inerte et stable.
  • Flexible
  • Non corrosif.

 

La charge d’un ICEBAT PCP10

b1

 

Le chiller utilisé un chiller à eau. Etant donné que le changement de phase liquide/solide a lieu à une température de +10°C, on peut utiliser de l’eau dans les échangeurs à une température de +6°C/+7°C. La charge se déroule généralement durant la nuit lorsque les tarifs électriques sont moins chers, et la demande en froid est plus basse.

 

Refroidir uniquement par le chiller

b2

 

Dans ce cas, seul le chiller est responsable de la gestion des demandes de refroidissement. Ce mode de décharge est utilisé lorsque la demande est faible et qu’il n’est pas nécessaire d’écrêter les pics. Les températures produites par le chiller se situent entre 6 ° C et 7 ° C, de ce fait, elles peuvent être couplées au système HVAC classique du côté utilisateur.

 

Refroidir avec l’ICEBAT PCP10 uniquement

b3

Dans ce mode, seul l’ICEBAT est en charge de satisfaire la demande. On en tire bénéfice lorsqu’on atteint les pics de demande et à des heures ou les tarifs électriques sont élevés.