L’entreprise

Une nouvelle période s’ouvre où l’utilisation rationnelle de l’énergie prépare le rationnement de l’énergie, et les moyens de production les plus variés doivent répondre à un besoin croissant, et de plus en plus vital, d’électricité : le stockage de l’énergie prend maintenant tout son sens, tandis que l’énergie solaire commence tout juste à prendre l’importance qu’elle mérite.

Notre vision repose sur quelques constats simples :

  • Une grande partie de nos besoins en énergie servent à satisfaire nos besoins d’énergie thermique, chaud ou froid
  • La chaleur est un co-produit de la production de froid
  • Les procédés de combustion sont complexes, ils exigent une maintenance très régulière, et des consommations annexes importantes (veilleuses, pré-chauffage, démarrages réguliers, etc…)
  • Froid et chaud sont souvent consommés sur les mêmes sites, mais à des instants ou dans des équipements différents
  • La simple évacuation de chaud ou de froid excédentaire consomme parfois autant d’énergie que leur production
  • Dans beaucoup d’application, les systèmes à haute température génèrent gaspillage, insécurité et inconfort
  • Les équipements métalliques utilisés dans les systèmes à haute pression et/ou température extrême résistent mal à la corrosion et aux variations de température, ils sont pourtant souvent basés sur des alliages difficiles à recycler dont la production génère de nombreuses nuisances.

Nos produits mettent en œuvre des solutions innovantes, simples, utilisables pour des températures comprises entre -20°C et +80°C. Utilisant principalement des polymères recyclables, nos échangeurs et nos capteurs sont souples, légers, très résistants à toute attaque chimique ou physique, et d’une mise en œuvre aisée.

Nos systèmes sont conçus comme des assemblages de composants modulaires manipulables et sans danger pour l’homme. L’eau de ville sans aucun traitement supplémentaire est le principal composant de nos accumulateurs de glace. L’eau glycolée (contre le gel) de vos pompes à chaleur et de vos groupes froid ou encore l’eau de vos piscines sont ensuite directement utilisées comme fluides caloporteurs à travers nos échangeurs et nos capteurs.

Nos systèmes de contrôle, commande et supervision sont le fruit de 30 ans d’expérience de conception, installation et exploitation de nos installations chez nos clients. Ils sont intuitifs, évolutifs et performants. Ils ont été développés en collaboration avec les pionniers de la maîtrise de l’énergie.

L’objectif de tout notre travail est de vous accompagner dans votre réflexion et de vous proposer des outils accessibles, fiables et efficaces de mesure et de réduction de votre facture énergétique.