Histoire

 

 

Gunnar Kimborn, fondateur et directeur historique de FAFCO SA

 

 

FAFCO SA a été créée le 3 septembre 1981 grâce à l’association de deux précurseurs des énergies renouvelables et des économies d’énergie : Fafco, société californienne spécialisée dans la fabrication de capteurs solaires non vitrés pour le chauffage des piscines, et Technotherm, fabricant suédois de matériel de chauffage et climatisation

 

Le site de FAFCO USA, dont est originaire le site de FAFCO Suisse

 

 

 

La combinaison des savoir-faires a permis de développer une large gamme de solutions de chauffage et climatisation du bâtiment, grâce notamment à l’utilisation de pompes à chaleur réversibles, mais aussi de nombreux systèmes de récupération de chaleur dans l’industrie, d’échangeurs de chaleur plastiques, capteurs atmosphériques et autres systèmes de stockage de glace.

Au tournant de 1986, alors que le contre-choc pétrolier a réduit à néant de nombreuses initiatives dans le domaine de économies d’énergie, FAFCO SA choisit de se concentrer sur deux produits : les panneaux solaires pour le chauffage des piscines et le stockage d’énergie au travers du stockage de froid.

 

 

L’un des premiers stockages de glace en béton développé par FAFCO SA

 

 

Ce double pari était audacieux et visionnaire car il positionnait la société sur des marchés tout juste émergents. Mais il répondait aussi à un besoin de rationalisation des coûts et de standardisation des produits.

En 2012, FAFCO SA prends  un nouveau départ pour accompagner le développement des services de gestion de l’énergie et apporter tout son savoir-faire sur le marché mondialisé. Une nouvelle période s’ouvre ou les moyens de production les plus variés doivent répondre à un besoin croissant d’électricité. Le stockage prends ainsi tout son sens pour pallier aux insuffisances du réseau. Le groupe Eren, investisseur de renom, accompagne désormais la société dans ses défis actuels.