FAQ

Quelle est la différence entre une machine frigorifique à eau glycolée et une machine frigorifique standard à eau ? Est-il possible de convertir les machines frigorifiques standards existantes pour travailler avec du stockage d'énergie? Est-ce que l'efficacité en est affectée?

La machine frigorifique à eau glycolée est plus grande, en raison de la nécessité d’un échangeur de chaleur plus grand à l’intérieur. Celui-ci est de l’ordre de 15% plus grand. La machine frigorifique à eau glycolée est sinon absolument la même que celle de l’eau. La seule chose qui change est la taille de ces composants et la configuration de ceux-ci pour être optimisés pour fonctionner avec des températures négatives.

De plus , la boucle est remplie avec un mélange d’éthylène glycol /d’eau qui empêche la congélation et permet la production de glace, ce qui ne fait pas partie de la machine frigorifique elle-même. Il est recommandé de vérifier le pourcentage de glycol chaque année ou après des interventions importantes sur la boucle de glycol.

La plupart des machines frigorifiques à eau peuvent être converties pour fonctionner à -4 ° C sur une boucle de glycol.

Quelle différence y a t-il entre la conception d'un système de stockage d'énergie et un système classique d'eau glacée?

La boucle doit être remplie avec du glycol. L’ICEBAT exige souvent une pompe dédiée pour sa décharge. Un échangeur de chaleur à plaques est nécessaire entre la boucle de glycol et de la boucle d’eau. La régulation est différente aussi  afin d’utiliser l’Icebat autant que possible. Un filtre est nécessaire avant l’Icebat.

Est ce que le stockage de glace entraîne des frais d'entretien supplémentaires?

Les coûts de maintenance spécifiques pour l’ICEBAT, sont très faibles. Il est simplement recommandé de changer les durites tous les sept ans.

Par ailleurs, étant donné que la taille et le nombre de refroidisseurs sont réduits, le coût d’entretien de refroidissement est également réduit, ce qui permet d’abaisser le coût global de maintenance de l’installation au cours des années.

Combien d'heures ai-je besoin pour faire de la glace?

Le temps de charge dépend de la puissance des refroidisseurs en eau glycolée et des températures d’entrée. Plus le temps de charge est long, plus le refroidisseur de glycol est petit. Habituellement, nous avons besoin d’environ 8 heures.

Combien de temps pour une décharge complète de l'ICEBAT?

Le temps de décharge dépend de la température que vous souhaitez atteindre avec l’eau froide du côté du consommateur. Pour la climatisation, le temps de décharge est également entre 6-10 heures. Mais avec le stockage hybride nous pouvons décharger le stockage de glace en 30 minutes.

Quelles sont les risques probables avec un stockage d'énergie?

Normalement, opérer avec un ICEBAT est plus sûr qu’opérer avec une machine frigorifique car il n’y a aucune partie mobile à l’intérieur de la batterie de stockage, ce qui signifie aucune usure de composants. En outre, en cas de panne électrique, vous avez le froid déjà disponible et vous avez seulement besoin d’utiliser une pompe pour l’évacuation, au lieu de l’ensemble du compresseur de la machine frigorifique. L’ICEBAT est ainsi  souvent utilisé comme système d’urgence où la nécessité de froid est cruciale.

Combien d'économies d'énergies puis-je faire avec un stockage d'énergie? Cela peut-il baisser mon coût d'investissement?

L’utilisation de l’ICEBAT pour une nouvelle installation permet de réduire la puissance installée de 30% à 70% en fonction du profil de charge de refroidissement. Il réalise ainsi des économies sur l’abonnement électrique.

De quelle surface ai-je besoin pour installer un stockage?

Tous nos réservoirs sont fabriqués sur mesure. Nous pouvons adapter les dimensions du réservoir (y compris la hauteur) de l’espace disponible pour chaque projet.
L’espace requis pour un Icebat est d’environ 25m3 / MWh.

Jusqu'où devons-nous aller en températures basses pour faire de la glace dans un climat chaud, par exemple comme en Israël?

La température extérieure a peu d’impact étant donné que la tuyauterie pour la boucle de glycol sera isolée de toute façon.

Est-ce que le glycol obstrue les tubes?

Nous vous recommandons de toujours installer un filtre avant l’entrée des tuyaux.Mais seule une impureté dans le fluide provenant d’une source externe peut être dommageable.

Le stockage peut-il être assemblé sur le site?

L’assemblage sur site est possible quelque soit les dimensions du bac et constitue l’un de nos atouts majeurs.

Quelle quantité d'énergie est stockée dans 1 mètre cube?

L’ICEBAT stocke entre 10-15 TRh par mètre cube de stockage tandis que la glace pure stocke 25 TRh par mètre cube.

Comment peut-on être sûr que le glycol ne fait pas plus de glace sur le dessus qu'à la fin de la forme de U (refroidi par la glace)?

Nos échangeurs de chaleur, et en particulier nos capteurs ont été conçus pour assurer une répartition uniforme de la glace tout au long du module d’échangeur de chaleur. Cela est également possible parce que nous chargeons lentement, ce qui donne le temps au système pour être à température uniforme.