ICEBAT à fonte interne

ICEBAT : Une solution intelligente et éprouvée pour vos installations de refroidissement

Dans de nombreux bâtiments (centres d’achats, complexes commerciaux et administratifs, hôpitaux, entreprises industrielles, cinémas, théâtres, etc.), le besoin de refroidissement varie fortement selon le moment de la journée. Pendant la nuit, le besoin de refroidissement est très faible, voire inexistant, et il devient très élevé pendant la journée.
produits_froid_icebat_reference_AirportFrankfurt_terminal2_foto_by_Melkom_wikipedia
Les installations de réfrigération ou de refroidissement doivent être dimensionnées de manière à répondre aux pointes de consommation. Ainsi, leur taux d’exploitation reste minime pendant plusieurs heures par jour.
Couplée à un accumulateur de glace FAFCO, chaque installation de réfrigération permet d’optimiser la rentabilité: la machine frigorifique charge l’accumulateur de glace pendant la nuit, lorsque l’électricité est bon marché, et le froid ainsi accumulé est réinséré dans le circuit pendant la journée, selon les besoins. Les avantages économiques de ce système sont dès lors considérables.
produits_froid_icebat_references

Principe de fonctionnement

 

La boucle d’eau glycolée assure la charge et la décharge

L’ICEBAT standard est à la fois simple dans sa conception et dans son utilisation, rendant son champ d’application très large et simplifiant son intégration aux installations de production de froid.

Afin de former la glace à l’intérieur de l’ICEBAT, une boucle d’eau glycolée refroidit à -4°C par un groupe froid circule à travers un réseau d’échangeurs Fafco immergés dans l’eau de la cuve. L’eau glycolée va peu à peu céder ses frigories à l’eau jusqu’à ce que cette dernière atteigne 0°C.

A partir de ce moment, une couche de glace va se former à la surface des échangeurs immergés, et grandir tant que le groupe froid sera en marche.

Après 6 à 8 heures, le réseau de tube formant les échangeurs est complètement pris en glace, et la charge peut s’arrêter. Afin de préserver la structure du bac de la dilatation de la glace, une partie du volume d’eau initial reste à l’état liquide et absorbe les contraintes mécaniques.

Cette animation représente la formation de la glace autour des tubes des échangeurs FAFCO. L’eau glycolée (en vert) refroidit l’eau de l’accumulateur (en bleu) à travers les tubes de polypropylène (en noir). La glace (en blanc) se forme progressivement autour des tubes. Lorsque les anneaux de glaces voisins se rencontrent, ils fusionnent jusqu’à donner un seul bloc de glace homogène.

Pour faire fondre la glace et récupérer les frigories stockées, la même boucle d’eau glycolée est utilisée. En amont de l’ICEBAT, elle traverse un échangeur à plaque par lequel elle cède ses frigories. Elle entre ensuite dans l’accumulateur et traverse le réseau d’échangeur pris dans la glace. Elle va ainsi récupérer les frigories en faisant fondre la glace, depuis l’intérieur.

Cette animation représente la fonte de la glace autour des tubes des échangeurs FAFCO. L’eau glycolée (en vert) récupère le froid stocké dans la glace (en blanc) à travers les tubes de polypropylène (en noir). La glace fond alors progressivement autour des tubes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de l’eau (en bleu) dans l’accumulateur.

L’option ‘haute puissance’

Lors de la décharge, la glace fond peu à peu, d’abord à proximité des tubes, puis de plus en plus éloignée. Ainsi, les échanges thermiques, en début de décharge, sont meilleurs qu’en fin de décharge.
Pour certaines applications, nécessitant d’importantes puissances disponibles en fin de charge, nous proposons en option un système d’agitation par air comprimé installé au-dessous des échangeurs.

Des bulles d’air sont ainsi injectées sous la glace pendant la décharge. Ces dernières vont remonter à la surface en traversant le bloc de glace dans les espaces crées autour des tubes des échangeurs.
Cela a pour effet d’améliorer les échanges thermiques et de garantir une puissance de décharge maximale à n’importe quel moment de la décharge.

Documentation

Fichiers disponibles sur demande:

  • Schémas de principe de couplage en série et parallèle
  • Manuel d’utilisation du capteur de niveau de charge
  • Manuel d’utilisation du compresseur d’air pour le système ‘Haute Puissance’

info@fafco.ch

Les autres solutions de stockage du froid par Fafco :